MISSIONS

L'agence met à disposition ses compétences pour vos projets partout en France :

     - Projets de rénovation / transformation, restauration du bâti ancien ;

     - Projets d'extension ou constructions neuves ;

     - Aménagement intérieur ;

     - Etudes historiques;

     - Diagnostics sanitaires et mesures d'urgence; 

     - Études urbaines en milieu sensible (sites patrimoniaux remarquables, zone protégée...).

L’agence vous accompagne dans vos projets suivant vos besoins :
   

 - Missions complètes de maîtrise d’œuvre :

Etudes de conception, estimation des travaux, autorisations d'urbanisme, consultation des entreprises, aide à la passation des marchés de travaux, suivi de chantier, réception des ouvrages;

- Études de diagnostics sur édifice patrimonial protégé ou non :

Synthèse historique, relevé architectural, état sanitaire, projet de restauration, synthèse architecturale, chiffrage. 

- Dossiers de demande d'autorisations d'urbanisme :

Permis de construire, déclaration préalable, demande d'autorisation de travaux sur bâtiments protégés, etc...

- Suivi de travaux compris coordination des entreprises.

- Assistance à la définition d'un programme adapté aux besoins et au coût.

- Assistance au montage des dossiers de subventions.

- Mission annexe: Visite avant achat / Conseil immobilier 

Visites accompagnées pour identifier les défauts et potentiels d'un bien avant achat. Forfait de 250 euros la demi-journée (hors frais de déplacement) comprenant compte-rendu oral. Sur devis pour durée supérieure ou compte-rendu écrit.

Elevation Nord-Est de la chapelle Mahaut d'Artois, à Hesdin (Pas-de-Calais) © Aquarelle Audrey Aulus, relevé avec Daniele Rocco, Atelier Ecole de Chaillot 2018-2019

LES MISSIONS ESSENTIELLES : LE DEROULEMENT DU PROJET

Les missions sont dissociables, vous pouvez en prendre qu'une seule partie. En revanche, elles doivent respecter un ordre chronologique, comme le déroulé ci-dessous.

PHASES D'ETUDES

• LA VISITE CONSEIL (durée 1h maximum)

Durant cette étape préalable au projet, l'architecte se déplace sur place pour vous rencontrer et échanger sur vos aspirations et le programme envisagé. Dans les grandes lignes, il déterminera avec vous de sa faisabilité, aux regards des données techniques, juridiques et du budget alloué aux travaux. 

• L’ÉTUDE PRELIMINAIRE

Elle comprend dans la plupart des cas : une Etude de Faisabilité, d'un Etat des lieux (synthèse historique au besoin, relevé et diagnostic) et de la phase Esquisse.

//L'Etude de Faisabilité (FAISA)

Elle permet de vérifier la faisabilité du projet en fonction des règles d'urbanisme existantes et liées au site.

//L'état des lieux

Synthèse historique (HIST)

Dans le cas d'un bien d'intérêt patrimonial, une synthèse historique est réalisée. Un travail de prospection d'archives, publications ou études des anciens cadastres peut être effectué. Ces recherches permettent de situer l'édifice dans le temps, dégager et cerner les enjeux de sa restauration pour proposer un projet adéquat.

Le relevé (REL)

Si le projet comporte un bâtiment existant, il pourra être nécessaire de réaliser des relevés en plan, coupes, et façades. De manière générale, c'est l'architecte qui le réalisera, Audrey Aulus ayant déjà réalisé des relevés architecturaux conséquents. Dans le cas de grands édifices complexes, il peut arriver qu'il soit nécessaire de faire appel à un cabinet d'expertise géomètres, dont les honoraires restent à la charge du client. L'agence vous orientera vers un cabinet adapté à votre projet. 

Le diagnostic (DIAG) ou état sanitaire (ES)

Le relevé permet également de passer en revue les faiblesses structurelles et pathologies du bâtiment entrainant des dégradations. Ceci est retranscrit sur les dessins réalisés, permettant de cerner les désordres et d'apporter la solution la plus adaptée. En fonction de l'état du bien visé par le projet, cette phase est plus ou moins abordée.

=> Ces analyses préalables permettent ainsi d'apporter une proposition cohérente, que l'on appelle également le parti pris du projet qui s'ébauche dans la phase esquisse.

// L'Esquisse (ESQ)

L'esquisse est la mise en forme de l'association de ces analyses aux aspirations du client: une première solution est ainsi proposée par le biais de dessins (plans, coupes, façades). Afin de vérifier la conformité du projet avec le budget, une estimation du montant des travaux est réalisée en conclusion de la phase d'esquisse. 

• ETUDES PRELIMINAIRES ETENDUES

// L'avant projet définitif (APD)

Dans cette phase, plusieurs choix sont arrêtés permettant au projet de la phase Esquisse d'être affiné et fixé.

D'abord, des choix structurels et techniques doivent être pris: si nécessaire, des bureaux d'études partenaires seront sollicités pour le dimensionnement des ouvrages. Enfin, la définition des équipements et matériaux sera établi selon les aspirations du maître d'ouvrage (le client) et des conseils de l'architecte. Un carnet de fournitures pourra ainsi être établi permettant d'affiner le coût prévisionnel des travaux, et servira à la passation des marchés de travaux.

// Permis de construire (PC), Déclaration Préalable (DP) et autres autorisations d'urbanisme

Les pièces graphiques produites sont soumises à validation administrative. Sur la base des dessins de la phase APD ou en parallèle, le dossier est accompagné de notices et formulaires Cerfa et déposé dans la commune du projet. Des échanges sont parfois nécessaires avec les services d'urbanisme (Architecte Voyer, Architecte des Bâtiments de France...etc) et des pièces complémentaires peuvent être exigées par les services instructeurs. Le délai d'acceptation est fonction de la nature du dossier (déclaration ou permis) mais également de la zone du projet (périmètre protégé comme une Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine - AVAP -  par exemple).

• MISSION COMPLETE

// Projet (PRO) et la consultation des entreprises

Les détails techniques et les références des produits sont déterminés et arrêtés. Ce dossier comprend tous les métrés et spécifications des ouvrages à réaliser, permettant aux entreprises d'établir leur devis. A réception de ces devis, l'architecte assiste le client dans l'analyse des offres proposées. 

// Suivi de chantier

L'architecte s'assure de la conformité de la réalisation des travaux. Par le biais de réunions hebdomadaires, il coordonne les entreprises, veille au respect des détails et du planning. Le suivi financier est également assuré par l'architecte: il vérifie la correspondance des factures avant qu'elles ne vous parviennent et permet le juste avancement de la facturation. 

Cette mission comprend et se conclut par l'assistance à la réception des travaux, durant laquelle vous prenez pleinement possession de votre bien. 

 

CALCUL DES HONORAIRES

Les honoraires sont établis en fonction de plusieurs paramètres :

  • une estimation du temps à passer sur le projet selon son volume et sa complexité;

  • du montant d’assurance professionnelle selon le taux en vigueur;

  • des frais de déplacements selon la localisation du projet;

  • des frais divers de reprographie et d’envoi.

Le montant est généralement "forfaitisé" par phase d’étude, ce qui annihile tout conflit d’intérêt entre le montant des travaux et les honoraires.

Aucune commission d’entreprise ou de fournisseur n’est acceptée, garantissant une impartialité totale des solutions qui vous sont proposées pour votre projet. Le seul revenu que l'agence perçoit est celui du client/maître d'ouvrage.

Le devis vous est transmis à la suite de la visite conseil. Le projet est étudié une fois la mission définie et le contrat signé.