PARCOURS

Passionnée par le dessin, les arts et l'histoire depuis le plus jeune âge, Audrey Aulus s'est spécialisé très tôt en choisissant un baccalauréat Arts Appliqués (ST2A). 

En étudiant l'histoire de l'art et le design, elle comprend que c'est la dimension architecturale qui convient le mieux à sa créativité et à ses aspirations.

Elle obtient sa licence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSAM). Ces trois ans conforteront son choix pour ce métier pluridisciplinaire et attisera sa curiosité architecturale, ne se focalisant ni sur un style, ni sur une période, et dépassant les frontières occidentales.

 

Suite à une expérience Erasmus concluante, elle poursuivit ses études à l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) en Suisse, où elle y décrocha son diplôme d'architecte.

Un stage d'un an est une des conditions pour accéder au master de l'EPFL. Ceci lui donna l'occasion d'intégrer le Centre Franco-Egyptien d'Etudes des Temples de Karnak, faisant partie du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Durant huit mois, elle travailla au sein d'une équipe pluridisciplinaire (archéologues, égyptologues, céramologues, tailleurs de pierre... ) et réalisera des relevés avec l'aide d'un géomètre sous la responsabilité d'un architecte-archéologue. Cette expérience ne fera que renforcer sa passion pour le patrimoine. 

L'EPFL, de renommée internationale, lui a permis de suivre des cours de Patrick Berger, Jacques Lucan, Bruno Reichlin pour ne citer qu'eux. Elle réalise son diplôme auprès du professeur Franz Graf et de sa collaboratrice Giulia Marino, sur la question de la sauvegarde et de la conservation du patrimoine moderne du XXe siècle. Après obtention de son diplôme, elle fut engagée par le laboratoire du TSAM dirigé par Franz Graf, au sein de l'EPFL, pour participer à des référencements de patrimoine remarquable ou à la collecte de documentation et d'archives en vue de publications.

Comme elle le souhaitait, elle poursuit ses études à l'Ecole de Chaillot à Paris, et devient architecte du patrimoine. Cette spécialisation de deux ans ouverte aux architectes continue d'étayer ses connaissances dans le domaine et lui permet d'acquérir les compétences professionnelles et les capacités de réflexion et de conceptualisation nécessaires à toute forme d'intervention sur l'«existant».

En parallèle, elle travaille deux ans au côté de Pierre Bortolussi, Architecte en Chef des Monuments Historiques, lui permettant de mettre en oeuvre ses acquis sur des sujets prestigieux tel que le château de Chenonceau.

Le diplôme d'architecte du patrimoine en poche, elle s'installe en région lyonnaise en 2019 et est engagée par l'Atelier Cairn, dirigé par Paul Barnoud également Architecte en Chef des Monuments Historiques. Chargé de la restauration de l'Hôtel National des Invalides à Paris, elle participera aux projets en cours sur le sujet. 

En 2021, loin du bruit de la ville, elle décide de se lancer à son compte dans le beaujolais vert et ainsi aider à valoriser le patrimoine rural qui lui tient tant à coeur. 

Audrey Aulus © Ksenia Visotskaya

CURRICULUM VITAE

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

2019 / 2020

Architecte du patrimoine collaborateur - Atelier CAIRN / Paul Barnoud, Architecte et Inspecteur en Chef des Monuments Historiques

   Lyon - Rhône, France

-  Hôtel des Invalides : suivi de chantier de la restauration et mise à niveau des accès.

-  Dôme des Invalides : relevé, diagnostic, restauration et proposition d'aménagement muséal. 

 

2017 / 2019

Architecte collaborateur - Agence Pierre BORTOLUSSI ACMH / Architecte et Inspecteur en Chef des Monuments Historiques

   Fontenay-le-Fleury - Yvelines, France

   Liste exhaustive des projets avec réalisation des relevés, diagnostic sanitaire et propositions de restauration en adéquation. 

-  Douves du château de Chenonceau, Indre-et-Loire, France. 

-  Eglise Sainte-Savine, Sainte-Savine, Aube, France.

-  Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul des Grandes Chapelles, Aube, France.

-  Fontaines, porche et kiosque de la ville de Remiremont, Vosges, France. 

2016 / 2017

Architecte / Assistante scientifique - Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM), Franz GRAF

   Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - Suisse

-  Etude patrimoniale de la Buvette Cachat d’Evian de Maurice Novarina et Jean Prouvé, classé Monument Historique, en vue de sa future

   restauration et valorisation. Ce travail a débouché à l’édition d’un livre début 2019 publié sous le titre “La buvette d’Evian, Novarina, Prouvé,

   Kétoff”.

2015 / 2016

Architecte collaborateur - 3BM3 SA / Bénédicte MONTANT & Carmelo STENDARDO

   Genève - Suisse

-  Concours : Rénovation et revalorisation de la Cité Carl-Vogt, ensemble d’intérêt patrimonial reconnu par le Canton de Genève construit par les         frères Honneger au XXe siècle.

-  Réaffectation de combles d’un bâtiment protégé par le Canton de Genève en logements. 

-  Restauration et réaménagement de la Maison Mallet construit par Jean-François Blondel en 1723, aujourd’hui occupée par le Musée de

   la Réforme. 

-  Concours nouvelle poste à Genève.

-  Relevé en vue du réaménagement d’une maison mitoyenne, protégée par le Canton de Genève.

2015

Architecte / Assistante à la recherche - Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM), Franz GRAF

   Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - Suisse

-  Sélection et recherche sur les constructions modernes d’intérêt patrimonial en Suisse.

-  Mise en ligne des informations collectées des 112 bâtiments suisses sur le site http://exhibition.docomomo.com, ayant pour but de référencer

   l’ensemble des construction modernes au niveau mondial.

2013

Stagiaire Architecte - Agence d’Architectes BASSICARELLA / Andrea BASSI & Roberto CARELLA

   Genève - Suisse

   Bureau spécialisé dans l’architecture en béton préfabriqué

-  Collaboration aux plans d’éxécution du Centre multifonctionnel Skylab Quartier Plan-les-Ouates / Genève.

2012 / 2013

Stagiaire Architecte - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) / Centre Franco-Egyptien d’Etudes des Temples de Karnak (CFEETK) / Dir. Christophe THIERS

   Karnak - Egypte

   Maître de stage Pierre ZIGNANI (ingénieur de recherche CNRS - Doctorat ès sciences de l’EPFL - architecte et archéologue)

-  Travail dans une équipe pluridisciplinaire : archéologues, architectes, épigraphistes, ouvriers de fouille, photographes, restaurateurs, tailleurs de

   pierre et topographes.

-  Utilisation d’instruments topographique (théodolite Leica TCRP1203, logiciel Covadis, développement de l’usage d’orthophotographie).

-  Karnak, domaine d’Amon : compléments de relevés sur le temple de Ptah et porte nord du Temenos; mise au propre des minutes de relevé. 

-  Ermant, temple de Montou (env. 115x50m): relevés et mise au propre des minutes.

DIPLÔMES

2017 / 2019

Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) Mention “Architecture et patrimoine”

   Ecole de Chaillot - Paris, France

2013 / 2015 

Diplôme Master of Science en Architecture EPFL (équivalent HMONP) - Orientation Sauvegarde 

   Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - Suisse 

   Enoncé théorique : Maisons et ateliers d’artistes dans l’architecture du XXe siècle - Conservation et muséographie

   Projet de Master : La maison-atelier d’André Wogenscky et Marta Pan - Conservation, muséographie et extension

Mineur en Sciences Humaines et Sociales « Minor in Area and Cultural Studies » (MACS)

   Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - Suisse

   Mémoire : Avenir d’un patrimoine moderne dans une ville chinoise particulière : Les lilongs à Shanghai

2012 / 2013

Immersions en milieu professionnel dont le CNRS à Karnak, en Egypte.

 

2011 / 2012

Première année de Master et Erasmus 

      Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM) - France

      Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - Suisse

2008 / 2011

Licence - Premier cycle de la formation initiale en architecture

   Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille - France

   Mémoire : Les vies d’E.1027 - Patrimoine complexe